Victoire : bonification considérable du régime de soins de santé des fonctionnaires

8 août 2022

L’AFPC a négocié de grandes améliorations fort nécessaires au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), dont bénéficient la majorité des fonctionnaires fédéraux, actifs et retraités.

La nouvelle entente prévoit des gains notables en ce qui a trait aux soins de la vue et à la massothérapie, ainsi qu’une couverture accrue des services de soutien psychologique, dont une liste élargie de spécialistes que les membres peuvent consulter. Les services d’acupuncture offerts par un praticien autorisé sont maintenant couverts, et il n’est plus nécessaire d’obtenir une ordonnance pour recevoir des soins paramédicaux comme la massothérapie et la chiropratique.

L’AFPC a aussi remporté une importante victoire en matière de protection des droits des membres 2SLGBTQIA+, soit une couverture accrue des soins et des chirurgies d’affirmation du genre.

Tous ces gains traduisent les priorités de l’AFPC établies lors d’un sondage exhaustif mené auprès des membres. La nouvelle entente entrera en vigueur le 1er juillet 2023.

Comme le dernier examen du RSSFP remontait à 2006, d’importantes mises à jour s’imposaient, surtout pour pallier l’augmentation des frais des soins de santé.

Le RSSFP est négocié directement avec le Conseil du Trésor par l’AFPC, d’autres syndicats faisant partie du Conseil national mixte et l’Association nationale des retraités fédéraux. Ce processus est distinct de la négociation des conventions collectives, et la version définitive de l’entente doit être approuvée par le Conseil du Trésor.

Améliorations apportées au Régime

Consultez la liste complète des améliorations apportées au Régime de soins de santé.

Source : Victoire : bonification considérable du régime de soins de santé des fonctionnaires | Alliance de la Fonction publique du Canada (syndicatafpc.ca)

CategoriesUncategorized